La démarche artistique de la compagnie Flowcus s’articule autour de la danse urbaine et de la nature.
Depuis la création de la compagnie en 2017, nos créations et la genèse des mouvements s’inspirent de la nature et essentiellement des arbres, de leur organicité, de leur ancrage (ou non) au sol, du rapport au temps, du mouvement et de l’immobilité.
En rapprochant la danse et la nature, nous tentons de faire germer de nouveaux outils de création chorégraphique. Garder la singularité de la danse hip hop et la transformer en nous inspirant d’une autre temporalité, d’autres espaces, d’autres notions de mouvement, de nouveaux états corporels que nous puisons dans la nature…
Jusqu’à présent, notre recherche s’est déroulée en intérieur, à l’abri des studios de danse, des plateaux de théâtre. Nous tentions d’y faire entrer ces principes naturels, de faire se déployer la nature à travers nos corps, et de donner à voir à un public frontal ces principes appliqués au geste, à l’espace, à l’imaginaire véhiculé.
Aujourd’hui, nous avons pu faire le chemin inverse et poursuivre notre recherche directement en milieu naturel. Au cours d’expérimentations qui ont eu lieu dans des jardins, prairies, zones rurales, serres tropicales, friches abandonnées, forêts, plages lieux patrimoniaux etc.
© Sébastien Courdji : Magazine la CGT Ensemble
© Sébastien Courdji : Magazine la CGT Ensemble
Compagnie Flowcus
Les Sémillantes
L’Intervalle, scène de territoire pour la danse (35), Le Petit Echo de la Mode, scène de territoire pour la danse (22), L’Auditorium de Seynod (74), Danse à tous les étages (35)
Bruce Chiefare
Naoko Tozawa, Mabrouk Gouicem et Bruce Chiefare
Pauline Dorson
Stéfani Gicquiaud