Chorégraphie : Bruce Chiefare
Interprétation : Bruce Chiefare, Naoko Tozawa, Mabrouk Gouicem
Création musicale : Pauline Boyer
Création lumière : Mael Iger
Régie de tournée : Pauline Dorson
Costumes : Stéfani Gicquiaud
Regard extérieur : Amaury Reot
Production : Compagnie Flowcus
Accompagnement à la production : Hectores
Co-production : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France/La Villette – Paris (75) l L’Intervalle/Scène de territoire pour la danse – Noyal sur Vilaine (35) l L’Hermine / Scène de territoire pour la danse – Sarzeau (56) l Danse à tous les étages – Rennes (35) l Centre Chorégraphique National Rennes Bretagne – Rennes (35) l Centre Chorégraphique de La Rochelle – Kader Attou (17) l Chorège-CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif «accueil-studio » (14) l Le Petit Echo de la Mode – Chatelaudren (22) l Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio / Ministère de la Culture et de la Communication (94) l Le Flow / Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Lille (59) l
Soutiens : Ville de Rennes l Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne l ADAMI l Région Bretagne
Accueil en résidence : Cie Dyptik – Saint Etienne (42) l Le Flow / Centre Eurorégional des Cultures
Urbaines – Lille (59) l Le Performance – Bordeaux (33)
Première prévue au centre culturel de L’Intervalle le 1er décembre 2020
NOTE D’INTENTION
« Ma première création « INFLUENCES 2.0 » avait l’ambition de rapprocher la danse urbaine et l’art du bonsaï (art japonais se traduisant « arbre en pot »). Un duo avec Phynox (Patrick Flégéo) où nous nous retrouvions liés par notre gestuelle aux intuitions communes. La danse se transformait au fur et à mesure en effaçant certains gestes comme un arbre laisse mourir certaines branches pour en favoriser d’autres en quête de lumière…
C’est dans cet esprit de porosité de la danse, mais aussi d’évolution et d’épanouissement que j’ai conçu ce duo, recherchant une véritable « poésie » dans le corps en mouvement. Avec ce prochain “TRIO” je souhaite prolonger ce travail d’écriture, que je qualifie « en devenir » en le confrontant à des corps aux styles différents, dans leurs dimensions plastiques et leurs langages. J’ai choisi pour m’accompagner dans cette création, Nao Tozawa et Mabrouk Gouicem, deux interprètes que j’ai rencontré et côtoyé dans d’autres projets, sur une création de danse contemporaine « Nakama » initiée par le théâtre de Bonlieu à Annecy pour la danseuse, et sur la création « The Roots » de Kader Attou pour le dernier.
Je voudrais prolonger cette démarche en m’appuyant sur le lien évident qui est notre capacité respective à plier nos corps, à créer du vide, à sculpter, à se contraindre. Il m’a semblé pertinent de nous rassembler sous l’intuition d’une danse à construire, d’une matière à ciseler. Nous devrons élaborer un espace commun et pour cela inventer de nouveaux outils chorégraphiques capables de répondre à ce besoin. Nos corps devront “négocier” entre eux. Il sera question de s’immiscer, de dévier, de détourner les corps en contact. La capacité à se tordre interrogera d’une certaine manière nos limites en tant qu’être humain dans sa propre condition, et dans ces décisions. L’envie première serait de fabriquer le socle de cette danse, de pouvoir rendre ces mouvements apparents. Quelles sont les images qui feront office d’armature à cette danse, qui épingleraient des gestes dans le temps, et qui permettraient aux spectateurs de s’approprier cet univers et de raconter sa propre histoire. »
Bruce Chiefare, chorégraphe et danseur de la compagnie Flowcus
Trailer réalisé par Lucas Dufour
© Sébastien Courdji / CGT magazine Ensemble
© Sébastien Courdji / CGT magazine Ensemble
Compagnie Flowcus Accompagnement à la production : Hectores
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France/La Villette – Paris (75) l L’Intervalle/Scène de territoire pour la danse - Noyal sur Vilaine (35) l L’Hermine / Scène de territoire pour la danse – Sarzeau (56) l Danse à tous les étages – Rennes (35) l Centre Chorégraphique National Rennes Bretagne – Rennes (35) l Centre Chorégraphique de La Rochelle – Kader Attou (17) l Chorège -CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif «accueil-studio » (14) l Le Petit Echo de la Mode - Chatelaudren (22) l Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l'Accueil Studio / Ministère de la Culture et de la Communication (94) Le Flow / Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Lille (59) l
Bruce Chiefare
Naoko Tozawa, Mabrouk Gouicem et Bruce Chiefare
Pauline Boyer
Mael Iger
Pauline Dorson
Stéfani Gicquiaud
Amaury Reot